FR / EN

ACTIVITÉ FRANCE

Des services et solutions

INDRA, 1er acteur du recyclage automobile en France traite avec son réseau près de 340 000 véhicules par an (34% du marché).

Cette réussite tient dans la convergence de quatre expertises complémentaires (sourcing, animation réseau, engineering, déconstruction) et une philosophie de mutualisation.
Ces expertises permettent d'explorer de nouvelles pistes de développement de la filière véhicules hors d'usage. 

>
LE SOURCING

Afin d’approvisionner son réseau, INDRA conclut des contrats cadre avec les principaux constructeurs, assureurs, mais également développe des partenariats avec les services de l’état, les collectivités, les négociants automobiles.
 

34%

INDRA représente 34% du marché du recyclage en France.

>
MANAGEMENT RÉSEAU

Une équipe de conseillers réseau visite au quotidien les centres Véhicules Hors d'Usage (VHU) pour apporter du conseil, des formations, des services et permettre ainsi l’évolution des membres de son réseau.

95%

OBJECTIF : 95%
de la masse des
VHU est valorisée

INDRA AUTOMOBILE RECYCLING anime son réseau dans le respect des directives européennes (atteinte de 95% de recyclage de la masse du véhicule) et le développement de la rentabilité des centres VHU qui font face à des enjeux en pleine mutation.

Re-Source
Département engineering

>
DÉPARTEMENT ENGINEERING

INDRA détient un département d’engineering en charge de nombreux projets tels que :
- l'étude et le développement de filières de valorisation des matières issues du recyclage des VHU
- l'étude ergonomique et sécuritaire aux postes de travail  (brevet d'outils et efficience des matériels)
- l'écoconception en vue du recyclage du produit final (auprès des producteurs et équipementiers automobiles).

Agréé centre de formation des professionnels de la filière du recyclage de VHU, il dispose d’un catalogue de plus de 70 modules de formations.

Re-source Engineering Solutions est également avec CIDER (Centre d’Ingénierie de la Déconstruction Equipements Roulants) dont il est un des pères fondateurs, en charge de la recherche relative au démantèlement des engins de travaux publics, militaires, agricoles, poids lourds, bus ...

>
COMMERCIALISATION DE LA PIÈCE D'OCCASION

Alors que la nouvelle Loi de Transition Energétique impose aux réparateurs automobiles de proposer à leurs clients des pièces issues de l’économie circulaire (janvier 2017), INDRA AUTOMOBILE RECYCLING, engagée en faveur de l’économie circulaire, a créé dès 2013 la plateforme « PRECIS ».

PRECIS

Service en ligne de mutualisation des stocks de pièces de réemploi, qui permet leur commercialisation et leur mise à disposition auprès des professionnels de la réparation.
« PRECIS » intégre un cahier des charges exigeant comprenant 3 gammes de pièces d'occasion de qualité différente (Premium, Médium, Eco).

1 AN

Les pièces vendues
au travers de PRECIS
sont garanties un an
en gamme Premium
et Medium.

6 mois pour la gamme ECO.

Le réparateur peut visualiser le stock disponible en temps réel, réserver et commander en ligne. Le paiement sécurisé par prélèvement contribue à faciliter les transactions entre professionnels partout en France.

Scroll to top