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10 millions de véhicules arrivent en fin de vie chaque année en Europe. Les nouveaux objectifs européens imposent la valorisation de 95% de leur masse d'ici à 2015.
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Les 400 centres VHU (Véhicules hors d’usage) agréés animés par INDRA mettent leur expérience, leur rigueur et leur savoir-faire au service du recyclage des VHU. Afin d’assurer la réussite de cette filière en pleine mutation, INDRA organise et industrialise les process de déconstruction.
Dans cette optique, la branche Re-Source Engineering Solutions propose
des activités de conseil, de Recherche & Développement et des progiciels informatiques dédiés au recyclage automobile.

Un métier historique

La gestion distribution de véhicules en fin de vie et/ou accidentés reste le métier historique des activités d’INDRA. A ce titre et depuis plus de 25 ans, INDRA acquiert sur l’ensemble du territoire des véhicules au moyen de contrats d’approvisionnements conclus avec les grands détenteurs que sont principalement les assureurs (véhicules accidentés) et constructeurs (véhicules hors d’usage). La prise en charge et le traitement de ces véhicules sont assurés par les centres VHU du réseau d’INDRA, qui les mandate à cet effet. Le maillage national de ce réseau (plus de 377 centres VHU en conformité avec la règlementation du 04 février 2011) permet d’intervenir de façon très localisée et très réactive tout en réduisant les coûts et impacts liées au transport des véhicules (circuits courts).

Une organisation régionale

Pour assurer la distribution et la gestion de ces véhicules, INDRA dispose d’un service Pôle Opérations et Business Partners qui gère l’ensemble des flux administratifs correspondants. Le Pôle Opérations est organisée en régions, chacune composée d’une équipe dédiée et polyvalente de gestionnaires administratifs et hotliners, pilotée par un manager et un conseiller réseau sur le terrain. Enfin, 1 responsable des opérations encadre l’activité.

Traçabilité complète des véhicules

Dans ce cadre et au moyen de ses systèmes d’information, INDRA garantit à ses donneurs d’ordre un suivi de gestion étape par étape ainsi qu’une totale traçabilité des véhicules qui lui sont confiés, depuis leur demande de prise à charge jusqu’à leur vente ou destruction (reporting « à la carte »).

Elle accompagne ainsi ses partenaires dans leurs développements et mutations, en leur assurant une stricte application des règlementations en vigueur.