Mentions légales
10 millions de véhicules arrivent en fin de vie chaque année en Europe. Les nouveaux objectifs européens imposent la valorisation de 95% de leur masse d'ici à 2015.
............................................................................................................
Les 400 centres VHU (Véhicules hors d’usage) agréés animés par INDRA mettent leur expérience, leur rigueur et leur savoir-faire au service du recyclage des VHU. Afin d’assurer la réussite de cette filière en pleine mutation, INDRA organise et industrialise les process de déconstruction.
Dans cette optique, la branche Re-Source Engineering Solutions propose
des activités de conseil, de Recherche & Développement et des progiciels informatiques dédiés au recyclage automobile.
  • Re-source Engineering Solutions participe activement à la recherche de nouveaux débouchés pour les composants issus du démontage des VHU (plastiques, alliages, verres, mousses, textiles, etc..) via la participation à de nombreux projets collaboratifs nationaux et européens.
  • Re-source Engineering Solutions a pour vocation de concevoir, mettre au point et mettre en œuvre de nouveaux processus de dépollution, de mise en sécurité et de démontage destructif et non destructif qui optimisent les performances HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement), techniques et économiques de la profession.

Quelques exemples de solutions brevetées:

  • Un retourneur de VHU qui facilite la dépose des organiques mécaniques : l’accès de l’opérateur aux pièces sous-chassis, telles que le pot catalytique, le train arrière, les éléments du berceau moteur est facilité. Le retourneur, grâce à son nouveau confort d'accès aux pièces permet notamment d'optimiser le temps de dépose du GMP (groupe moto propulseur).
  • Un procédé électronique de déclenchement des airbags et prétentionneurs (ceintures de sécurité) adapté à toutes marques, tous modèles de véhicules.
  • Un procédé de séparation des matériaux multicouches des planches de bord, qui permet la séparation et le tri des matières qui les composent, afin d’assurer leur recyclage ou leur valorisation.