Mentions légales
10 millions de véhicules arrivent en fin de vie chaque année en Europe. Les nouveaux objectifs européens imposent la valorisation de 95% de leur masse d'ici à 2015.
............................................................................................................
Les 400 centres VHU (Véhicules hors d’usage) agréés animés par INDRA mettent leur expérience, leur rigueur et leur savoir-faire au service du recyclage des VHU. Afin d’assurer la réussite de cette filière en pleine mutation, INDRA organise et industrialise les process de déconstruction.
Dans cette optique, la branche Re-Source Engineering Solutions propose
des activités de conseil, de Recherche & Développement et des progiciels informatiques dédiés au recyclage automobile.
Objectif 95 % : La technologie au service du recyclage

Recycler 95 % de la masse des VHU d’ici 2015 pour être en conformité avec les objectifs réglementaires renforce la nécessité d’un recyclage intelligent et de travailler à la construction d’une industrie responsable, qualitative et performante pour le secteur des matières premières.

Re-Source Engineering Solutions organise son activité autour de quatre axes principaux :

Méthodes : INDRA construit une réflexion globale d’innovation et de R&D. A ce titre, «Re-Source Engineering Solutions se veut force de proposition en matière d’écoconception
des véhicules. Elle recense, établit les bases de données et analyse les filières de valorisation des matières contenues dans les VHU (aciéries, industries automobiles…).
La société participe également à des projets collaboratifs comme VALVER (Valorisation du verre).

R&D et solutions clés en main : étude, développement, industrialisation et commercialisation d’outils novateurs, d’équipements et de processus de dépollution, de démontage et de recyclage des VHU. En partenariat avec SEDA, entreprise de renommée mondiale, experte des systèmes de dépollution et de démontage, elle distribue des équipements, des outillages et offre des prestations d’ingénierie pour la vente d’usines de recyclage clé en mains.

Informations et formations : Re-Source propose un catalogue de formations destiné aux professionnels de la filière VHU (réglementation, dépollution, démontage, tri des matières, sécurité…). Elle offre également des formationsactions relatives à l’éco-conception en vue du recyclage, destinées aux équipementiers et constructeurs automobiles.

Outils informatiques : Re-Source Engineering Solutions met à disposition des centres VHU et des métiers du recyclage une suite logicielle dédiée, conçue pour répondre à chacun des besoins et garantir la traçabilité tout au long de la chaîne, de la gestion administrative des véhicules (V2), à la détermination du besoin, le démontage, l’identification technique des pièces de réemploi en vue de leur vente (6PO).