Mentions légales
10 millions de véhicules arrivent en fin de vie chaque année en Europe. Les nouveaux objectifs européens imposent la valorisation de 95% de leur masse d'ici à 2015.
............................................................................................................
Les 400 centres VHU (Véhicules hors d’usage) agréés animés par INDRA mettent leur expérience, leur rigueur et leur savoir-faire au service du recyclage des VHU. Afin d’assurer la réussite de cette filière en pleine mutation, INDRA organise et industrialise les process de déconstruction.
Dans cette optique, la branche Re-Source Engineering Solutions propose
des activités de conseil, de Recherche & Développement et des progiciels informatiques dédiés au recyclage automobile.
Comment mieux éco concevoir un véhicule ou une fonction en vue de son recyclage?

L’éco-conception en vue du recyclage ou comment limiter l’impact des déchets sur l’environnement.

L'éco-conception en vue du recyclage permet tout au long du cycle de conception (analyse des besoins, analyse fonctionnelle, analyse de la valeur, développement du produit répondant à ses contraintes et besoins...) d'intégrer le fait que les matières utilisées doivent être recyclables, que les modes d''assemblage doivent faciliter leur extraction.

Pour ce faire, il est indispensable de suivre l'évolution des techniques de tri, séparation et recyclage des différentes matières utilisées et/ou assemblées selon différentes technologies.
Chaque filière de recyclage définit progressivement des cahiers des charges (comportant des critères d'acceptation de la matière à recycler) dont il convient de tenir compte dès la phase de conception.


La Responsabilité Élargie du Producteur (REP)

L'éco-conception en vue du recyclage devient aujourd'hui incontournable dans la mesure où la Responsabilité Élargie du Producteur (REP), qui rend responsable le metteur sur le marché du devenir final du produit en fin de vie, s 'applique à de plus en plus de produits (automobile, équipements électriques et électroniques, mobilier, …). La non prise en compte de cette démarche en phase de conception peut ainsi avoir de lourdes conséquences juridiques et économiques à la fin du cycle de vie du ou des produit(s) en question.


Une activité collaborative

L’éco-conception en vue du recyclage est une activité collaborative. Elle doit être le fruit du rapprochement des concepteurs avec la chaîne d’acteurs du recyclage. Ces derniers maitrisent la collecte et difficultés associées, le traitement du produit, ainsi que la préparation qualitative permettant d’envisager une réintroduction des matières dans de nouveaux produits. L’éco-conception, c’est également une implication dans le développement des techniques de recyclage de demain à travers la formation et la recherche. Le producteur qui maitrise l’assemblage des matériaux est en mesure s'il en a la volonté de maitriser la séparation de ces mêmes matériaux et transférer cette expertise auprès des recycleurs.